Anne-Charlotte Thommen

Anne-Charlotte Thommen

Formations

  • Physiothérapeute (Université Catholique de Louvain-la-neuve, Belgique)
  • Master complémentaire en Neurologie Adulte (Université Catholique de Louvain-la-neuve, Belgique)
  • Formation continue en Chaines physiologiques selon Busquet
  • Rééducation en Pelvi-Périnéologie
  • Rééducation Ano-Rectale au feminin

Mon parcours

A propos de moi

Je suis Belgo-Suisse, physiothérapeute diplômée depuis 2012 à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).

Après mes études je pars voyager une année en Australie et Nouvelle Zélande, année enrichissante faite de belles rencontres et d’aventures.

En 2015 je mets les voiles cap sur la Suisse pour travailler au cabinet Physio Châtel. Dans la foulée, je rencontre mon mari au comptoir de la Veveyse.

En 2019 nous avons la chance de partir voyager une année autour du monde avant de fonder notre famille de 2 enfants.

Formation en Physiothérapie et Neurologie Adulte

Mes parcours académique et professionnel m’ont permis d’acquérir une solide expertise dans les domaines de la physiothérapie générale et la neurologie adulte, me permettant d’accompagner mes patients avec compétence et bienveillance.

J’ai ensuite approfondi mes connaissances dans le domaine de la neurologie adulte, en faisant un master complémentaire dans la rééducation des patients atteints de troubles neurologiques.

Avant d’arriver en Suisse, j’ai été engagée une année au Centre Hospitalier Neurologique William Lennox, un centre de référence neurologique en Belgique et ensuite une année à l’hôpital Erasme (Bruxelles) dans le service de neurochirurgie.

Pendant ces deux années j’ai été passionnée par l’accompagnement des patients en milieu hospitalier, être à leur écoute et les challenger au quotidien afin de progresser au mieux mais aussi leur redonner envie de se fixer de nouveaux projets de vie.

Je continue à me passionner pour la neurologie notamment au sein du Pôle Neuro créé en 2016 avec la collaboration d’une ergothérapeute et d’une logopédiste, toutes deux spécialisées en neurologie à Châtel-St-Denis.

Cette spécialisation et ces expériences professionnelles me permettent de proposer des prises en charge adaptées et personnalisées, en mettant l’accent sur la récupération de la mobilité, l’amélioration de la qualité de vie et le renforcement des capacités fonctionnelles.

Spécialisation en Rééducation Périnéale

En 2022 après être devenue maman, il devient une évidence de me spécialiser dans le domaine de la rééducation en Pelvi-Périnéologie et dans la suite logique en rééducation Ano-rectale au féminin afin de pouvoir traiter le plancher pelvien dans son entièreté.

Ce domaine, souvent méconnu, est essentiel pour tous, notamment pour les femmes en post-partum ou les personnes souffrants de troubles liés au plancher pelvien. Je souhaite sensibiliser les personnes sur l’importance de la prise en charge de la sphère périnéale afin de prévenir ou traiter les dysfonctionnements tels que les incontinences, les prolapsus ou les douleurs périnéales. Ma mission est de faire au mieux pour améliorer la qualité de vie des patientes qui croiseront mon chemin.

Ma Philosophie

Je m’engage à offrir des soins de haute qualité, professionnels, centrés sur le bien-être global de mes patients. Mon approche est basée sur l’écoute, le respect et la collaboration, avec pour objectif de vous aider à retrouver une vie active et épanouissante. On me décrit souvent comme quelqu’un de souriante et dynamique ayant une main de fer dans un gant de velours. De par mes nombreux voyages je m’adapte facilement aux diverses situations et personnes.

Mon Parcours à Physio-Châtel

Installée depuis 2015 au sein du cabinet Physio Châtel en tant que physiothérapeute salariée, j’ai eu l’opportunité de m’épanouir au sein d’une équipe dévouée, tout en développant mes compétences dans ces domaines de spécialisation.  Depuis juillet 2024, c’est avec une immense joie que je décide de franchir une nouvelle étape dans ma carrière en devenant physiothérapeute indépendante au sein du cabinet. Cette transition me permet de renforcer mon engagement envers mes patients en leur offrant une prise en charge encore plus personnalisée et flexible dans un cadre familier et professionnel.