Le Conseil fédéral souhaite adapter la structure tarifaire en matière de physiothérapie ambulatoire.
Outre les conséquences directes pour les patient·e·s et pour les soins de physiothérapie, l’intervention tarifaire a des répercussions dans d’autres domaines :
- Augmentation des coûts de la santé
- Charge supplémentaire pour les autres professionnel·le·s de la santé
- Coûts supplémentaires liés aux incapacités de travail prolongée
Une consultation courte prévoit 20 minutes pour le traitement. Or, il est impossible de garantir un traitement approprié en un temps si court. Une séance de physiothérapie standard dure actuellement 30 minutes (et c’est déjà tellement court pour les patients comme pour les physios). Si la durée d’une séance standard est fixée à 20 minutes, il faudra deux fois plus de séances pour que le traitement fonctionne, voire plus, car les nombreuses interruptions qui résultent d’une séance si courte nuiront à la qualité du traitement. En outre, les patient·e·s auront également plus fréquemment besoin d’une ordonnance pour un traitement de physiothérapie. Les quatre premières séances arriveront rapidement à leur fin, sans que le traitement ne soit efficace.
Par conséquent, il faut davantage de garanties de prise en charge des coûts ; celles-ci incombent au médecin traitant. Cette surcharge de travail administratif pour les médecins entraîne des coûts supplémentaires inadmissibles pour le système de santé.
Nous nous opposons formellement à cette durée fixe de traitement de 20 minutes pour des raisons de qualité du traitement.
Les modifications proposées ne sont pas basées sur des données, comme le Conseil fédéral le reconnaît lui-même, et sont donc arbitraires. Dans l’ensemble, ce projet d’ordonnance laisse entendre que le Conseil fédéral est d’avis que la tarification des physiothérapeutes, en leur qualité d’acteur·rice·s de la santé, est trop élevée, qu’il·elle·s seront encore moins valorisés à l’avenir et qu’il·elle·s devront même, dans le meilleur des cas, s’occuper de leurs patient·e·s sans être payé·e·s. En outre, il semble que l’objectif principal soit de faire baisser les coûts de la santé, de sorte que les patients sont plus facilement opérés ou traités par des médicaments au lieu d’être pris en charge par un·e physio-thérapeute
Voici le lien pour signer la pétition avant le 17 novembre
La physiothérapie a la corde au cou : le Conseil fédéral veut baisser nos tarifs! – Pétition en ligne (openpetition.eu)